entretenir piscine creusée

Piscine creusée : comment l’entretenir ?

Pour préserver la qualité de votre eau, un entretien régulier de votre piscine creusée est indispensable. Mais afin de réaliser un entretien efficace, il y aura certaines règles à respecter. De l’installation d’équipements au nettoyage quotidien, tour d’horizon des méthodes pour entretenir une piscine creusée.

Installer un système de filtration

La toute première étape pour assurer l’entretien de sa piscine creusée est d’installer un système de filtration. Cela passera principalement par l’installation de pompes piscine et d’un filtre pour créer un circuit d’eau fermé. Les pompes aspirent l’eau du bassin par ce qu’on appelle des skimmers. L’eau est ensuite nettoyée dans le filtre, et des buses redirigent l’eau vers le bassin. À savoir que la filtration ne traitera que les saletés visibles dans l’eau. Cela permet dans un premier temps d’éviter que votre eau devienne verte avec le temps. Généralement, il est conseillé de filtrer sa piscine sur une période donnée. Souvent, il faut filtrer sur une durée de 8 à 12 heures selon la taille de votre piscine.

filtration piscine

Traiter l’eau de sa piscine

Outre la filtration de l’eau, il faudra aussi la traiter. Cela permettra, contrairement à la filtration, d’éliminer tout ce qui est invisible dans l’eau. Le traitement de l’eau peut prendre plusieurs formes. On peut le retrouver sous forme de galets ou sous forme d’équipements automatisés. On retrouve principalement trois traitements différents pour l’eau de la piscine. Le premier – et le plus connu – est le traitement au chlore, qui reste très efficace et bon marché. Vient ensuite le traitement par électrolyse au sel. Celui-ci transforme le sel en chlore par un jeu d’électrodes. Enfin on retrouve le traitement au brome et oxygène actif. C’est le moins répandu, il demande une utilisation plus délicate.

L’entretien quotidien de la piscine et des appareils

Idéalement, pour l’entretien de sa piscine creusée, il faut intervenir tous les jours. Cela passe par plusieurs petites actions qui servent à maintenir la piscine à flot. Premièrement, pensez à protéger votre bassin. On peut utiliser des couvertures et des abris pour éviter les déchets qui tombent dans la piscine. Pensez aussi à nettoyer vos appareils et équipements. On ne voudrait par exemple pas que la pompe à chaleur silencieuse pour piscine soit en panne lorsqu’on en a besoin. Vérifiez aussi le niveau de l’eau afin de détecter tout problème de fuite ou de surchauffe. Les parois doivent aussi se nettoyer. Cela peut se faire aussi bien manuellement qu’à l’aide d’un robot de piscine.

entretien piscine

L’entretien d’une piscine creusée passe donc par un ensemble de petites actions à réaliser au quotidien. Pour gagner du temps, il pourrait aussi être judicieux d’installer un abri au-dessus de sa piscine.