volets

Rénovation : quels volets choisir ?

S’ils mettent en valeur le cachet esthétique de votre logement, les volets constituent également un gage de sécurité et de confort. Dans le cadre de travaux de rénovation, il est essentiel de les choisir avec le plus grand soin. Retour sur les principaux critères de sélection à prendre en considération.

Des volets adaptés à l’environnement et respectueux des règles d’urbanisme

Dans un premier temps, il faut vous attarder sur les conditions environnementales. Les intempéries, le vent ou l’hygrométrie ambiante constituent des aspects essentiels. Cela permet de choisir des matériaux selon le climat. À titre d’exemple, le PVC et l’aluminium conviennent pour se prémunir de la corrosion. Quant au bois, il est adapté aux régions chaudes et ensoleillées. Il assure une meilleure circulation de l’air et crée des zones d’ombrage fraîches.

Qu’il s’agisse d’un volet persienne pliant en aluminium ou d’une autre gamme d’équipements, vous devez porter une attention particulière aux règles locales. Dans l’éventualité où votre commune possède un PLU (plan local d’urbanisme), consultez-le pour respecter les directives énoncées.

Les principales caractéristiques pour choisir ses volets

Afin de préserver leur intégrité sur le long terme, le choix de vos volets doit s’accorder avec d’autres aspects pratiques. Parmi les critères essentiels, attardez-vous sur les éléments suivants :

  • le budget pour l’achat des équipements et la pose ;
  • la régularité et les impératifs liés à l’entretien ;
  • la robustesse et le niveau de sécurité escompté ;
  • la diversité des tons ou des nuances ;
  • les performances isolantes et écologiques…

Ainsi, un volet doit être en mesure de concilier des qualités esthétiques et fonctionnelles.

Quelle catégorie de volets faut-il privilégier ?

Selon les dimensions de vos fenêtres ou l’architecture de votre maison, on distingue plusieurs gammes de volets. Le volet roulant et le volet persienne en PVC sont synonymes de sécurité et de confort pour moduler l’apport lumineux. Le volet battant convient pour les lieux d’intégration spacieux. En fonction du matériau sélectionné, il se démarque par une excellente isolation thermique et phonique. Quant au volet pliant, il préserve le cachet traditionnel du bâti. Sa capacité d’encombrement est également minime.

Avant de procéder à la mise en œuvre de vos travaux de rénovation, il est indispensable de choisir vos équipements. Cela concerne les volets afin de répondre à vos exigences en matière d’esthétisme, de confort et de praticité. Attardez-vous sur les critères environnementaux, les caractéristiques techniques des produits, sans oublier les différentes gammes des fabricants.