portail coulissant

Comment préparer la pose d’un portail coulissant ?

Le portail coulissant est aujourd’hui un type de portail particulièrement plébiscité par les Français. Il est en effet esthétique, ne prend que très peu de place et s’ouvre très facilement. Si vous êtes bricoleurs, vous serez sans aucun doute tenté de l’installer vous-même. Mais encore faut-il correctement préparer sa pose. Pour cela, n’hésitez pas à suivre tous nos conseils en la matière. Explications.

S’assurer que l’on possède toutes les pièces détachées du portail coulissant

La première étape avant de se lancer dans la pose d’un portail coulissant est d’acheter votre futur portail et de s’assurer que l’on possède bien toutes les pièces détachées du portail. En effet, il sera compliqué de partir à la recherche d’une pièce manquante en plein milieu de l’opération. Le portail coulissant apportera de la modernité à votre bien.

À cela, n’oubliez pas de vous munir de certains outils de qualité qui vous permettront de poser le portail coulissant. Il s’agira notamment d’un cordon à tracer, d’une perceuse-viseuse, d’un niveau à bulle et d’une scie à métaux. Si votre portail est automatisé, n’oubliez pas de prévoir les raccordements électriques.

Poser le rail et la platine de guidage

Une fois les préparatifs terminés, il s’agira de se lancer dans la pose des éléments qui viendront supporter et guider le portail. Il s’agit du rail de guidage, installé au niveau du sol, et de la platine de guidage, qui viendra soutenir le portail à sa hauteur maximale.

Ces deux éléments doivent être installés grâce à un niveau à bulle afin de s’assurer qu’ils sont bien droits. Autrement, le portail aura du mal à coulisser. Généralement, ces éléments sont fixés au moyen d’une colle à métaux, soutenus par des vis directement insérées dans la structure qui soutient le portail.

Détails et précautions à prendre

Avant de procéder à la pose portail coulissant, il s’agira de faire attention aux détails de sécurité du portail. Il s’agit de la butée arrière, qui stoppera le portail lors du recul de celui-ci.

Il peut s’agir également de la butée avant et de la serrure. Une fois cela réalisé, vous pourrez procéder à l’installation du panneau du portail. Il suffira de brancher les raccordements si votre portail est électrifié. Si vous avez besoin d’accompagnement à ce niveau-là, il est toujours possible de s’adresser à un professionnel du bâtiment, comme c’est le cas de L’expert fenêtre.

Ainsi, la pose d’un portail coulissant est bien moins difficile qu’il n’y parait. Il suffira de se munir de certains outils et de suivre les consignes de montage écrites sur la notice d’utilisation.