conseils investissement immobilier

Fiscalité et conseils en investissement immobilier

En fonction du type de bien, la fiscalité évolue grandement. Certaines catégories de biens immobiliers bénéficient ainsi d’une réduction fiscale conséquente tandis que d’autres n’ont pas cette chance. Pour l’épargnant qui investit, il s’agit de se faire un chemin parmi les méandres de la fiscalité immobilière. Voici quelques conseils d’investissement immobilier à appliquer pour réduire votre fiscalité.

Investissement immobilier locatif et choix du régime fiscal

L’Etat a mis en place de nombreuses mesures permettant d’alléger la charge fiscale des investisseurs immobiliers. Ces avantages permettent notamment une augmentation de la rentabilité nette de l’investissement immobilier. Quel régime fiscal choisir ? Tout dépend de vos besoins. Quelques conseils en investissement immobilier sont nécessaires dans ce cadre précis.

La loi Pinel permet d’acheter un bien immobilier neuf afin de le mettre en location. Cette démarche est assortie d’un avantage fiscal. La réduction d’impôt est de 12 % pour une location sur 6 ans, de 18 % pour une location sur 9 ans ou de 21 % pour une location sur 12 ans. S’il souhaite avoir accès à ce dispositif, le contribuable doit limiter son achat à 300 000 euros par an, avec un prix au m² ne pouvant pas dépasser 5 500 euros. En outre, le bien immobilier doit être fixé à un loyer ne dépassant pas certains plafonds (plafonds de loyers et de ressources des locataires).

La loi Denormandie permet de réduire son impôt sur le revenu pour l’achat d’un bien immobilier ancien, ce dernier nécessitant des travaux de rénovation. L’objectif est d’attirer les contribuables souhaitant investir dans des régions en perte de vitesse. Le dispositif intègre 244 villes, dans un programme nommé « Cœur de Ville ». L’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 12 %, 18 % ou bien 21 % du prix total à l’achat. La condition est de ne pas dépasser 25 % du prix du bien au titre des travaux de rénovation.

Mécanisme d’abattement sur les revenus fonciers

L’Agence nationale de l’Habitat (Anah) a mis en place un contrat nommé « Louer Mieux ». Ce dernier permet aux propriétaires de biens immobiliers anciens de louer leurs logements en bénéficiant d’une fiscalité intéressante. Ces propriétaires doivent néanmoins s’engager à mettre leurs logements en location à des personnes ne dépassant pas certaines conditions de ressources. L’Anah fixe le prix pratiqué. Le bailleur a le choix entre une convention sans travaux (pour une durée de location de 6 ans minimum) et une convention avec travaux de rénovation (pour une durée de location de 9 ans minimum). Si le propriétaire signe une convention avec travaux de rénovation, il bénéficie de subventions versées par l’Agence nationale.

Plus le bailleur consent un effort important sur les loyers et plus il bénéficie d’une déduction fiscale importante. L’objectif est de pouvoir loger des ménages aux ressources faibles et qui se trouvent dans une grande précarité financière. Dans le cas d’un loyer en intermédiation locative, le propriétaire consent à confier son logement à un tiers du secteur social comme une association. Ce tiers se charge de gérer la location en intégralité et en assure un suivi social vis-à-vis du ménage logé. Le propriétaire peut parfaitement faire sécuriser les loyers. Il peut aussi souscrire une option lui garantissant une remise en état du bien à la fin de la location.