mandat agence immobiliere

Quel mandat choisir pour vendre votre logement via une agence immobilière ?

La décision de vendre son bien immobilier n’est pas une décision anodine et nécessite de réfléchir en amont sur les modalités voulues. Faire appel à une agence immobilière est une solution intéressante. Quel mandat d’agence immobilière choisir pour bien vendre votre logement et quels sont les critères de choix ? Réponses dans cet article.

Les différents mandats d’agence immobilière

Dans le cadre d’une relation entre le vendeur d’un bien et un agent immobilier, on trouve différents types de mandats d’agence. Ce mandat de vente est un contrat qui permet d’encadrer la relation juridique entre le vendeur et le professionnel. Il s’agit d’une garantie pour les deux parties. D’une part, cela garantit à l’agent immobilier de recevoir le versement de ses honoraires. D’autre part, cela permet au vendeur d’être protégé dans la réalisation du processus de vente.

  • le mandat simple. Dans ce type de mandat d’agence immobilière, le vendeur peut confier son bien immobilier à d’autres agences s’il le souhaite. Il met ainsi chaque agence en compétition pour tirer avantage des professionnels qui sont les plus performants. Généralement, la grande majorité des vendeurs optent pour cette formule, leur offrant ainsi une plus grande liberté de choix
  • le mandat exclusif. Au contraire, ce contrat oblige le vendeur à ne s’adresser qu’à un seul et unique agent immobilier dans le cadre de la vente de son bien. La durée d’exclusivité est généralement de 3 mois incompressible. Si le vendeur choisit cette formule, il n’aura pas le droit de faire appel à d’autres agences immobilières ni même de vendre le bien lui-même. S’il rompt cet accord, le vendeur sera redevable de la commission.
  • le mandat semi-exclusif. Cette formule tente de se positionner entre le mandat simple et exclusif. Le vendeur s’engage à signer un mandat de vente avec une seule et unique agence immobilière. Pour autant, il conserve le droit de vendre son bien directement si une opportunité se présente à lui. S’il vend son bien par voie directe, il ne devra verser aucun dédommagement.

Choix du type de mandat en fonction du degré d’implication souhaité

La loi du 2 janvier 1970 (dans son article 6) réglemente les trois types de mandats d’agence immobilière. Cette loi, dite loi Hoguet, offre au vendeur la possibilité de choisir entre ces trois possibilités. Le mandat devra dans tous les cas préciser des informations de base, comme les coordonnées et l’identité du vendeur (ou mandant), les informations sur l’agence immobilière choisie, les références du bien immobilier et le prix souhaité. Sans oublier la commission et la durée totale du mandat.

Pour bien choisir la formule qui vous correspond le mieux, il faut dans un premier temps vous interroger sur le degré d’implication souhaité.  Le mandat simple offre l’avantage de la souplesse mais peut être contre-productif en raison d’actions chronophages vous demandant beaucoup de temps. En outre, le fait de placer son bien immobilier en vente dans plusieurs agences peut provoquer une différence de prix, sans oublier une motivation souvent plus faible de la part des agences.

De son côté, le mandat exclusif offre une démarche de vente facilitée puisque vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur. En outre, cela pousse l’agent immobilier à se dépasser pour trouver un acheteur le plus rapidement possible. Les statistiques font tous état d’une rapidité accrue dans la vente lorsqu’elle est sous mandat exclusif. Cependant, cela a le désavantage d’être un processus rigide.

Ainsi, le mandat semi-exclusif reste une option intéressante pour de nombreux vendeurs. Il s’agit d’un compromis permettant d’engager l’agent au maximum dans la recherche d’acheteurs sans pour autant laisser passer une opportunité de vente en direct.